Home » fr » Activités » La gestion de projet

La gestion de projet

Ces ateliers aident à l’appréhension méthodologique de la gestion de projet.

Le but n'est pas d’offrir une formation à l'une ou l'autre méthodologie spécifique telle que PRINCE2, PMI, IPMA, ou AGILE, mais plutôt d’en explorer les principes sous-jacents afin que les participants puissent évaluer leur approche actuelle. D’ailleurs, ces ateliers ne sont pas réservés aux chefs de projet. Ils s'adressent à tous ceux qui sont impliqués activement dans des projets. Après tout, lorsque les membres de l'équipe comprennent les éléments structurels et méthodiques, ils peuvent participer d'autant plus proactivement.

Le style de formation est interactif (voir "Approche") et offre aux participants un espace pour appliquer ce qu'ils ont appris à leurs propres projets.

À la fin de l'atelier, les participants seront en mesure de :

  • Reconnaître les éléments structurels de la gestion de projet
  • Concevoir l'approche de processus (élaborer leur méthodologie propre)
  • Définir la portée ('scope') du projet plus clairement et gérer les changements
  • Planifier les projets de manière plus réaliste et suivre les progrès de plus près
  • Budgétiser les projets avec plus de précision et gérer les risques
  • Communiquer les objectifs et jalons de manière plus réfléchie
  • Identifier clairement les rôles et responsabilités
  • Guider l'équipe et les tiers concernés pour une meilleure collaboration sur le projet
  • Reconnaître à temps les pièges au cours du projet