Home » fr » Activités » La gestion de projet » Agile & Scrum ?

Agile & Scrum : applicable ou phénomène de mode ? (1 jour)

Public cible

Faites-vous partie de ces collaborateurs, externes au département informatique, qui ont déjà entendu parler de Agile et Scrum mais ne savent pas exactement ce que recouvrent des noms ronflants comme sprint, review, backlog et product owner ?  Dans ce cas, voici le cours qu'il vous faut. Cet atelier dévoile les mystères du phénomène de mode Agile et explique les raisons de sa popularité.

Objectifs

Le cours vous donnera un aperçu complet vous permettant d'évaluer l'applicabilité des principes et méthodes Agile & Scrum à vos projets et à votre organisation personnelle. En outre, à travers le jeu XP Game, vous pourrez faire l'expérience des concepts de product owner (propriétaire du produit), backlog (carnet), story points, revue et rétrospective de sprint !

À l’origine, la méthode Agile/Scrum est née d’une révolte contre la méthode en cascade classique ('waterfall') qui, avec son approche en phases successives, est considérée comme trop lente et trop lourde dans le cas de projets caractérisés par trop d'incertitudes et/ou de circonstances changeantes (spécifications mal définies, connaissance évoluant durant le projet, importance d'innover et de rester à l'avant-garde des concurrents).

AGILE est une dénomination globale référant à un éventail de méthodes pour optimaliser la production, en particulier dans le domaine de l'informatique.  SCRUM est l’une de ces méthodes, aux côtés de LEAN, KANBAN, XP, DSDM, etc. Cet atelier offre aux participants de nombreuses opportunités d'échanger des idées et des expériences.

Durée

Cet atelier dure un jour à raison de 6 heures de formation par jour.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  • Appliquer les concepts clés d'Agile & Scrum à leur propre environnement de projet.
  • Évaluer l'applicabilité de l'approche itérative dans le cadre de leurs propres projets.
  • Comparer la méthode en cascade ('waterfall') avec Agile/Scrum et peser le pour et le contre.